Apprendre, j’adore ce mot…

APPRENDRE, j’adore ce mot….

Il y a un début à tout, que ce soit d’apprendre à monter à cheval, d’apprendre une nouvelle technique d’entrainement, d’apprendre à jouer d’un instrument, une chanson, d’apprendre un nouveau métier, etc… Chaque jour nous apporte la chance et la possibilité d’apprendre quelque chose de nouveau.
Mon dentiste me racontait, il y a quelques années, que sa grand-mère ne se couchait pas tant qu’elle n’avait pas appris quelque chose de nouveau dans la journée sinon elle prenait le dictionnaire et apprenait un mot nouveau, une nouvelle définition ou encore l’histoire d’une personnalité. Quelle belle façon de penser!

Pour ma part, j’ai toujours eu faim de savoir, d’apprendre! Je rencontre des gens extrêmement intéressants qui m’enseignent continuellement de nouveaux éléments que j’intègre dans ma vie ou dans mon métier.

Apprendre contient tellement d’opportunités….. apprendre à aimer, apprendre à vivre, apprendre à se détacher aussi, car on ne fait jamais deux fois le même chemin de la même façon.

Tous les jours sont bons pour vivre, enfanter d’autres projets, prendre des risques, oser et se lancer plutôt que de rêver sa vie. Cela me fait penser à des gens qui sont encore verts malgré leur âge ( je parle de 70 ans et plus), qui ont des projets de vie et les mettent en pratique. Lorsque je parle avec eux, le lien commun qui revient continuellement est l’AMOUR. L’amour pour l’être aimé et/ou pour l’activité qui fait que l’on est profondément enraciné dans la vie.
Ils sont curieux, intelligents, l’oeil brillant, ils sont remplis de vie. J’adore leur vivacité et vitalité. Ils sont un exemple pour nous. Quelle tristesse et ce peu importe l’âge, lorsque des gens se sont fermés, qui jugent plutôt qu’aimer, qui se sont déjà retirés de la vie avant qu’elle ne soit finie.

Le pire pour nous qui puisse arriver est sans doute de vieillir à notre insu, sans même que nous nous en rendions compte, en ayant laissé des idées toutes faites se glisser dans nos vies, comme par exemple… J’ai passé l’âge de…. Ce n’est plus de mon âge…..Je ne suis pas capable de….. et d’autres balivernes qui ne sont bonnes qu’à nous freiner dans nos élans.
Depuis plus de 15 ans, je répète à tous qu’il faut se tourner vers les gens de 50 ans et plus afin de leur faire connaitre notre équitation. Une équitation parfaite pour tous! Imaginez une femme ou un homme qui a toujours rêvé de faire du cheval et qui ne sait pas que nous avons une équitation qui leur permettrait de vivre leur rêve. Parlez-en, faite-leur savoir!

Je vais vous raconter une inspirante histoire qui m’est arrivée il y a de cela 10 ans lors d’une compétition de reining en Colombie-Britannique où j’officiais comme juge. La dernière épreuve du weekend était une classe de reining pour les 50 ans et plus 🙂 Il y avait une soixantaine de participants. La dame qui a gagné l’épreuve avait 72 ans et fait un pointage de 72 🙂 L’association nous a demandé d’être sur la photo car c’était la dernière épreuve.
J’ai discuté avec la dame et elle m’a raconté son histoire. Devenue veuve à l’âge de 65 ans, elle s’ennuyait. Sa fille lui a offert un cours d’équitation dans un centre équestre pas très loin de chez elle. Ce fût un grand moment pour elle, elle avait toujours voulu faire du cheval mais pensait que c’était trop tard. Quelle belle découverte. Pour faire une histoire courte, elle s’est achetée un cheval de balade. Elle adorait le temps qu’elle passait à l’écurie et cela a redonné un sens à sa vie après la perte de son mari. Quelques années plus tard, elle est allée voir un concours de reining et elle a rencontré des gens de son âge qui faisait du reining, elle s’est dit pourquoi pas moi!!! Et la voilà aujourd’hui à cheval, en compétition à l’âge de 72 ans.

Une belle leçon de vie! L’idée d’une vie toujours à recommencer, avec le désir d’y entrer à chaque instant comme si c’était la première fois, curieux, prêt à tout donner.

Vivez passionnément !

Lyne Laforme

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

//Tracking code active campain // /end tracking code active campain
Select your currency
EUR Euro